Derniers posts
Location appartement luxe Paris : 5 clés pour transformer votre séjour en expérience unique
Paris ne se vit jamais de la même façon selon l’endroit où l’on dort. Un appartement de luxe ne sert pas seulement à dormir. Il donne une lumi...
Lire la suite →
Hôtel spa 5* Maison Douce Époque : luxe et détente entre Deauville et Honfleur
Entre les célèbres stations balnéaires de Deauville et Honfleur, se niche un joyau d’élégance normande : la Maison Douce Époque. Surplomba...
Lire la suite →
Les Alpes : un paradis blanc pour les amateurs de sports d’hiver
Quand la neige recouvre les montagnes, les Alpes françaises se transforment en véritable paradis blanc. Chaque année, ce sont des milliers d’amat...
Lire la suite →
Potsdam : découvrez les châteaux et parcs du patrimoine mondial de l’UNESCO
Au cœur de l’Allemagne, Potsdam se distingue comme un joyau culturel incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture....
Lire la suite →
Le Mont Dore en été, un séjour nature et culture pour tous
En plein cœur du Parc Régional des volcans d’Auvergne, la station du Mont-Dore est une destination idéale pour les familles, les couples et p...
Lire la suite →
Vos favoris

Le Mont Dore en été, un séjour nature et culture pour tous

Table des matières

En plein cœur du Parc Régional des volcans d’Auvergne, la station du Mont-Dore est une destination idéale pour les familles, les couples et plus généralement pour tous les amoureux de la nature. À un peu plus de 1000 m d’altitude, entourée des lacs et volcans du massif du Sancy, elle offre en effet un large panel d’activités outdoor mais aussi des divertissements culturels et des expériences gastronomiques qui en font un choix idéal pour des vacances à la montagne en été. 

Trail et randonnées dans les montagne d’Auvergne

Le relief du Mont-Dore est un terrain de jeu idéal pour le trail avec des parcours de différents niveaux de difficultés pour vous permettre une découverte sportive de la région, quels que soient votre niveau et vos envies. 

Si vous partez en vacances en famille et que vous vous posez la question de que faire au Mont-Dore cet été, voilà trois sentiers de randonnée de niveaux modérés et accessibles à tous qui vous permettront de marcher entre cascade, lacs et forêts pour le bonheur des petits et grands. Au départ de la station, vous pourrez emprunter l’itinéraire du Puy de Sancy, une boucle de 8 km qui vous réserve une vue imprenable sur les plus beaux paysages d’Auvergne. Vous pourrez aussi aller à la Grande Cascade pour une marche de 3,5 km aller-retour, pour découvrir la plus grande cascade de la région et un magnifique panorama sur la vallée. Enfin, pour découvrir le monde du volcanisme vertical, fait de cheminées, de filons et autres culots, vous pourrez vous lancer dans l’ascension du Capucin en empruntant le chemin des artistes pour une marche d’environ 2 h 30. 

Funiculaire et téléphérique au Mont-Dore

Si vous ne souhaitez pas vous adonner à la randonnée, vous pourrez emprunter le téléphérique qui vous amènera au sommet du Puy de Sancy d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les alentours. Vous pourrez ainsi cocher la découverte du point culminant du Massif Central sur votre liste des incontournables de la région.

De même, si vous souhaitez profiter du Salon du Capucin et de toutes les activités qui vous attendent au sommet, vous pouvez embarquer dans le funiculaire du Capucin et profiter de son charme Belle Époque. À votre arrivée au sommet, vous pourrez faire une pause gourmande au salon de thé du Capucin, emprunter le parcours d’accrobranche pour vous déplacer d’arbre en arbre et descendre en tyrolienne, emprunter la via ferrata, à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée sur les falaises d’origine volcanique ou vous ressourcer en pleine nature au Sylvatorium, parcours d’éveil des sens avec ses 5 spas forestiers, ses belvédères et ses espaces pour se ressourcer auprès des arbres. 

Visite du massif du Sancy en quad bike ou en parapente

Si vous n’aimez pas marcher, mais que vous souhaitez quand même découvrir les paysages autour de vous de manière sportive, le quad bike, quadricycle tout terrain avec assistance électrique est une alternative idéale. Vous pourrez vous rendre à la cascade du Queureuilh via la route du Sancy et jouir d’une pause rafraîchissante en pleine forêt et continuer jusqu’à la source de la Dordogne. Autre itinéraire à ne pas manquer : le lac de Guéry, plus haut lac volcanique d’Auvergne.

Pour les amateurs de sensations fortes, le survol des volcans d’Auvergne en parapente est une expérience à ne pas manquer. Vous admirerez notamment la chaîne des Puys depuis le ciel, en sécurité avec votre accompagnateur professionnel. 

Vous aurez bien mérité ensuite une pause gourmande dans l’un des restaurants de la station. 

Les activités ludiques et estivales au Mont-Dore

Si vous partez en vacances au Mont-Dore en famille ou entre amis, voilà quelques idées pour des activités fun et inédites. 

  • Le Sancy Park : avec ses tyrliennes à virages à 360°, ses bouées géantes, sa tour infernale, sa piste de luge et son terrain de disc golf, une multitude d’activités toutes plus ludiques les unes que les autres vous attendent. 
  • La luge d’été LEGO : avec sa piste de 520 m de long aux couleurs de LEGO cette activité ravira les amateurs de sensation de glisse de tous les âges.
  • Le Fatscoot : trottinette de descente tout terrain. 

Les activités culturelles au Mont-Dore

Si vous souhaitez faire quelques sorties culturelles pendant vos vacances, là aussi le Mont-Dore vous offre de nombreuses possibilités, de l’atelier d’émaux sur lave où vous découvrirez un artisanat local unique à la visite de l’espace culturel Joseph Foret, où de nombreuses expositions ont lieu tout l’été. Vous pourrez aussi faire un voyage dans le passé au musée de La Toinette, qui vous raconte l’histoire de sa vie, de sa famille et de son village de 1830 à 1912 en vous guidant de salle en salle. Enfin, les Thermes du Mont-Dore, joyau de la Belle Époque, se visitent aussi dans le cadre d’une visite guidée. 

Autres publications